Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tribulations Tanzaniennes

Tribulations Tanzaniennes

Aventures et Mésaventures à Arusha, Tanzanie


24 Septembre 2013

Publié par Margaux B. sur 8 Octobre 2013, 00:37am

Je fais partie de ces personnes qui ont été élevées par leurs grands-parents. Ils m’ont inculqué les valeurs propres à cette génération qui a vécu la 2nde Guerre Mondiale. A cette génération qui a connu cette période faste que fût l’après-guerre. Je fais partie de ces personnes qui admirent et respectent les grands-parents. J’éprouve une tendresse infinie pour eux.

 

Le 24 Septembre 2013. Le 24 Septembre 2013, ma grand-mère, “Mamie grand-mère” est décédée. Ne pouvant supporter de rester loin de ma famille, j’ai donc pris la decision de rentrer en France pour une semaine. Et je crois que c’était son dernier cadeau, je crois que jusqu’au bout, elle aura été un veritable ange gardien. Me réunir avec la famille, avec mon chez moi. Me permettre de me retrouver. Pouvoir lui dire au revoir.

J’ai longuement réfléchi. Comment lui rendre un dernier hommage? Pour les grands-parents, les petits enfants sont toujours des merveilles et plein de talent. J’ai longuement réfléchi et j’ai décidé de mettre à profit le talent qui semble le plus développé chez moi. L’écriture.

Mon dernier hommage a été un texte lors de la cérémonie. Mon dernier hommage sera de publier ce texte sur ce blog. Que tous mes lecteurs sachent qui je suis. Car ce que je suis, je le dois aussi à eux. A mes grands-parents. Que tous mes lecteurs sachent qui était Yvette Lemaire, mariée à Gaston Lemaire. Mes grands-parents maternels.

 

J’aimerais vous parler de VIE, d’AMOUR, de TENDRESSE et de GENEROSITE.

J’aimerais vous parler d’Yvette Lemaire. Toi notre grand-mère. Une mère. Une belle-mère.

Je ne parlerais pas de TA vie mais plutôt de la VIE. Celle que tu as su nous insuffler.

On ne peut résumer chaque personne à des actes. Pourtant, toi, femme incroyable, je parlerais de toi en actes. Car ta vie est marquée par le don de soi.

Ton sourire, lorsque nous franchissions la porte de chez toi. Ce sourire nous faisait sentir comme la personne la plus merveilleuse au monde.

Tes bisous tout doux sur la joue donnaient envie de répandre l’amour autour de nous.

Ton lapin au vin blanc donnait envie d’en manger matin, midi et soir.

Ta patience cachait une véritable application dans ce que tu entreprenais.

Tes réprimandes contre ta moitié, notre grand-père, Gaston Lemaire, révélait une réelle tendresse. 60 ans d’amour, d’engueulades et de Bonheur. Vous vous entreteniez et vous veilliez l’un sur l’autre.

Quand ce tourbillon de vie, cette tornade, ce roc, notre grand-père fut emporté par l’infection, tu perdis ta moitié. Une partie de ta flamme. Et tes repères aussi.

Tu continuais à donner tellement mais la vie était moins rose et plus morose. Les gateaux ont perdu en sucre et en saveur. Les feuilletons en intérêt. Ta mémoire en acuité.

Mamie, aujourd’hui je suis soulagée. Soulagée car tu as retrouvé ta moitié. Tu nous as appris à ne pas être égoïste. Et je crois qu’il aurait été égoïste de te garder plus longtemps parmi nous. L’amour de ta vie te réclamait.

Tu nous laisses un héritable incroyablement riche. Tu nous laisses un appétit de vivre. De l’amour à revendre. Nous perpétuerons ta mémoire, ton humour et ta bonté. Tu vis en chacun de nous.

Si la tristesse embrume nos coeurs aujourd’hui, elle doit très vite être chassée par la vie, par ta lumière.

Chaque jour, nous marcherons généreux et lumineux pour toi, pour papi. Chaque jour nous donnerons plus fort pour toi, pour papi. Tu es en nous. Vous êtes en nous.

 

Nous t’aimons d’un amour infini et éternel.

Nous t’aimons d’un amour qui se moque des frontières charnelles.

 

 

24 Septembre 2013
Commenter cet article
J
Je suis si émue par ton article... Je ne savais pas que tu avais perdu qqn ma Margaux et je déteste l'apprendre comme ça... Je déteste que tu sois si loin.<br /> <br /> Je t'envoie une cargaison de calins<br /> <br /> Tu me manques , je t'aime et je pense beaucoup à toi
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents